Nous sommes actuellement le 31/10/14-07:28

FAQ

Publier une nouvelle œuvre Répondre au sujet  [ 5 œuvres ] 
Auteur Œuvre
 Titre de l'œuvre: Dans le creux de ma main
ŒuvrePublié: 14/05/12-20:19 

Œuvres: 431

Dire que je l’avais là
Dans le creux de ma main
Au bout de mes doigts
Tremblants, brulants

Geste fugace, amical
Qui m’électrisa
Délicieuse extrasystole !
J’en redemande

Au dessus de mes doigts
Des yeux, ses yeux
Intenses et pénétrants
Troublants et me brulants

Juste une petite trace
Sur ton doux menton
Éphémère imperfection
Sur ta tendre frimousse

Cet aveuglant joyau
Que j’ai pu toucher
De mes doigts
Que j’ai pu avoir
Dans le creux de ma main

Mickaël Landès
Le 14 mai 2012

Mickaël Landès

BACK_TOP
Version imprimable

Titre de l'œuvre: Re: Dans le creux de ma main
ŒuvrePublié: 15/05/12-20:08 
Site Admin

Œuvres: 1183

Je ne saurai dire pourquoi, mais ce texte a du mal à me convaincre. Peut-être trop simple à mon goût. J'ai l'impression que tu as eu une bonne idée: "Délicieuse extrasystole !J’en redemande" et que tu n'as pas su où la mettre. Le reste me semble un peu surfait...

http://brumepin.e-monsite.com/blog/

BACK_TOP

ŒuvrePublié: 15/05/12-21:15 

Œuvres: 98

je ne connais pas "extrasystole" qu'est cela?????? merci de me dire je me coucherais moins bête aprés lol.

Si,tu ne sais comment grandi l'arbre? Assieds toi et contemple.
Le temps? C'est un battement d'aile de papillon, il passe s'en faire de bruit.
Toujours laisser le temps au temps!

BACK_TOP

ŒuvrePublié: 15/05/12-21:31 
Site Admin

Œuvres: 1183

Il y a quelque chose de très efficace pour avoir réponse à ses questions:

http://www.le-dictionnaire.com/

A bon entendeur ;-)

http://brumepin.e-monsite.com/blog/

BACK_TOP

ŒuvrePublié: 21/05/12-14:09 

Œuvres: 169

J'aime l'idée. L'idée d'un texte épuré, allant simplement et doucement vers son objet. Une impression de pureté s'en dégage. Après, niveau bémol, il y a quelques aspects formels qui neutralisent parfois cette simplicité.

Il y a un jeu des altérations, des assonances, mais je pense que tu pourrais le perfectionner encore. En fait, ce que je vais dire, tu le sais déjà sans doute - mais un poème, c'est une sorte d’édifice. Par edifice, j'entends que tout communique, et que chaque élément doit être à la fois signifiant par lui-même et participer à la stabilité de l'ensemble. Un exemple qui rendra cette phrase un peu moins abstraite : la fameuse "délicieuse extrasystole". Ce mot a du résonner en toi, et pour cause : le jeu des sonorités, à haute voix, est plutôt plaisant.

Seulement voilà, ce tout : "Qui m'electrisa/Delicieuse extrasystole", communique en interne, mais ne s'accorde pas au reste (à mon avis). C'est une île de termes, en quelques sortes. C'est ce qui fait que la pensée ne le retiendra pas, ou alors comme une sorte d'intrusion dans le poème (c'est un exemple, il y en a d'autres). Il faudrait, pour bien faire (et ce n'est simple pour personne), que tout communique. Qu'une assonance trouvée là se retrouve ici, et là-bas encore.

Enfin, et paradoxalement, si il faut que tout communiques, il faut aussi que chaque vers soit indépendant. Un vers comme "que j'ai pu avoir" ne trouve son sens et sa valeur que dans ce qui suit ; il faudrait q'il ait un sens en lui-même (et, par "sens", je n'entends pas qu'il devrait avoir du sens, mais qu'il devrait représenter quelque chose, par un jeu sonore, une image, une fuite, etc...).

J'ai lu de toi des choses plus accomplies sur ces plans là. (Bon, j'ai noirci pas mal de lignes, c'était pour faire un commentaire le plus complet possible ; ce qui n'empêche pas que j'ai plutôt bien aimé ce texte).

Dois-je laisser dire de moi qu'au début de mon procès je voulais le finir, et qu'à la fin je ne voulais que le recommencer ?

- Franz Kafka

BACK_TOP

Afficher les œuvres publiées depuis:  Trier par  
Publier une nouvelle œuvre Répondre au sujet  [ 5 œuvres ]