Nous sommes actuellement le 25/11/14-21:42


FAQ

Brouillon d'Ecriture : L'association

Projet

Devenir la mémoire de la jeunesse actuelle

La mission est ambitieuse. Il s’agit en fait de faire de Brouillon d’écriture la réserve des écrits de la jeunesse de la décennie 2000 et de celle qui s’ensuivront. Brouillon d’écriture espère ainsi recueillir l’ensemble des textes écrits par les jeunes durant leur adolescence. Des textes souvent riches d’émotions. Interprétant une époque de manière sensible et idéaliste. 

S’engueuler sans gueuler

Il s’agit devenir un lieu de débat, d’échange, de partage, d’expérience et d’émotion. La mission est à la fois sociale et culturelle.

  • Sociale, car elle permet aux jeunes francophones de tisser des liens entre eux, malgré la distance qui peut les séparer. (Québec, Lille, Marseille, Toulouse, Paris, Cameroun). Brouillon d’écriture exploite au mieux les possibilités qu’offrent internet pour échanger et partager des réalités. Le respect de l’autre est garanti par une équipe de modérateurs qui ne suppriment que les messages blasphématoires et pornographiques. Le site internet comme l’association sont apolitiques. Ainsi Brouillon d’écriture est un espace libre de débat et d’échange dans un monde en proie aux différentes crises alimentaires, militaires, morales. Outre cela, notre association encourage la jeunesse à la lecture en proposant un corpus de texte écrit par sa propre génération.
  • Culturelle, car l’association est certes un site de jeunesse, mais c’est aussi un espace d’écriture, de création et de critique. Les textes parlent d’Amour, de passion, de politique, d’utopie, de vie quotidienne parfois… On peut écrire de tout sur ce site. Les adhérents sont invités à réagir aux textes qui leurs sont proposés. Ainsi les jeunes se forgent  un esprit critique sûr, améliorent leur niveau de culture générale et expriment leur pensée face à des textes insolites ou parfois stéréotypés. Brouillon d’écriture est entre autre un lieu de débat littéraire et philosophique. Les points de vue sont confrontés, et les jeunes peuvent se livrer sans limites à de nombreux débats qui les passionnent. De même, dans le cadre d’édition, Brouillon d’écriture encourage les jeunes à la création d’œuvre collective, un type de création très rare dans le milieu littéraire. 

L’autoédition

Cette mission va de paire avec l’ambition de devenir la mémoire de la jeunesse actuelle. Brouillon d’écriture souhaite éditer chaque année un corpus des meilleurs textes qui ont été publié sur son site internet.
L’objectif étant ici de valoriser le travail d’une jeunesse talentueuse et discrète. Il s’agit aussi de ne pas perdre quelques « trésors » de textes gardés au fond d’un tiroir puis jetés. Brouillon d’écriture cherche ici à mettre en valeur le talent de la jeunesse.  
Pour sa liberté d’action, Brouillon d’écriture souhaite passer en autoédition. Un souhait qu’elle espère possible avec l’aide des partenaires.

Aller vers:  
[ Contacts ][FAQ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group - Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr